+32(0)2/888.71.73
pexels-photo-271560

Travailler en open space est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises. Si pour certains, “l’enfer c’est les autres”, les adeptes de l’open space défendront les principes de socialisation et d’ouverture aux autres.

Quoi qu’il en soit, les cinq situations suivantes, agréables ou non, vous seront familières si vous travaillez en open space.

Les manies des collègues

Siroter son café bruyamment, mâcher son chewing-gum avec insistance, appuyer sur le clavier de façon prononcée, taper du pied sur le sol de façon continue… Autant de petites manies et de bruits des collègues qui pour certains parviennent à faire partie de l’atmosphère générale du bureau. Pour d’autres, ce n’est rien d’autre qu’une source de stress et d’agacement… Ah la joie du vivre ensemble…

Nos thermomètres internes sont très différents

L’un a chaud, l’autre a froid… On se retrouve face à des scènes assez rigolotes en open space. Le collègue près de la fenêtre grande ouverte en tee-shirt qui clame qu’il fait très chaud, bossant à côté de la collègue morte de froid qui n’a pas encore retiré son manteau ni son écharpe… Il semble y avoir un décalage dans les thermomètres internes…

Allô ?

Entre les coups de fil perso, les appels professionnels, les demandes en direct criées à l’autre bout du bureau, on se retrouve prisonnier au milieu d’une véritable cacophonie ! « Allô ? Oui Madame, vous entendez ma collègue qui est prise d’un fou rire ? Ah c’est que c’est bonne ambiance ici hein ! »

Il flotte dans l’air une multitude de parfums très différents

Les bons, les moins bons parfums… Les odeurs se mélangent et ne se ressemblent pas… On parvient à identifier quel collègue vient de traverser le bureau sans même devoir lever la tête.

Hey, qui a piqué mon yaourt ?

Le frigo commun… On a déjà tout testé : les codes couleurs, les étiquettes avec les prénoms, le tri par petits bacs… Il y a toujours un de nos aliments qui disparaît dans le ventre d’un collègue… Mais pourquoiiiiiiiii ?

Alors, vous vous reconnaissez dans une de ces situations ? 🙂