Locavore (n.m.): Personne qui ne consomme que des produits locaux, produits à une courte distance de son domicile. Aujourd’hui, on parle même d’un mouvement « locavoriste »… Explications.
« Locavore » depuis 2005
Le mot « locavore » a été inventé par Jessica Prentice (Etats-Unis) en 2005 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Elle proposait alors aux résidents locaux de consommer uniquement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres autour de chez eux.
Pourquoi devenir locavore ?
Les locavores cherchent ainsi à développer une consommation plus écologique, plus durable, plus économique et plus sociale:
- Ecologique: En consommant local, vous participez à un effort écologique collectif. Moins de pollution due au transport et à l’emballage, moins de gaspillage grâce à la vente en vrac.
- Durable: Consommer local, c’est souvent consommer des produits issus d’une agriculture raisonnée, non intensive, parfois bio. C’est s’engager pour un plus grand respect de la terre, de l’environnement, du rythme des saisons. Penser à long terme plutôt qu’au jour le jour.
- Economique : Consommer local, c’est faire des économies sur le coût du transport (importation) et l’emballage. C’est aussi éviter le gaspillage en achetant ses produits en vrac.
- Sociale : En consommant local, vous favorisez l’économie locale et vous permettez la création d’emplois. Vous êtes plus proche des producteurs.
Localimus & les locavores
Sur Localimus, vous pouvez faire vos courses de produits locaux directement en ligne (en test à Mons pour l’instant avec Au Bio Village). Vous payez en ligne (virement, Bancontact, Visa, MasterCard, PayPal) et vous vous faites livrer au bureau.
De plus, nos livraisons sont organisées avec des partenaires qui livrent déjà les entreprises de la région. Nous profitons donc de ceux-ci pour organiser les livraisons de produits locaux pour nos producteurs partenaires.
Bref, du confort et de la facilité pour du « consommer mieux ». Un geste pour soi, pour les autres et pour l’environnement.
Envie d’organiser la livraison de produits locaux dans votre entreprise ? Contactez-nous !
Une réflexion sur “ Locavore, késako ? ”
Les commentaires sont fermés.